NuitFrance
Adresse : http://www.nuitfrance.fr
Mail : contact@nuitfrance.fr

Contenu édité le 16/12/2017 à 02:32:17







RÉDUIRE LA POLLUTION LUMINEUSE ET SES EFFETS


> Planification


Accès directs vers la boîte à outils des actions en lien avec ce sujet :

Accéder aux démarches de planification de l'éclairage artificiel centralisées sur NuitFrance Accéder aux actions d'accompagnement des collectivités recensées sur NuitFrance



Charte de bonnes pratiques et engagement volontaire


En complément des documents de planification prévus par la règlementation, certaines associations de protection de la nature proposent des chartes de bonnes pratiques auxquelles peuvent souscrire les collectivités (communes notamment), afin de montrer un engagement volontaire dans la réduction de la pollution lumineuse de leur territoire.

L'association Noé Conservation a mis en place en 2013, avec l'aide d'un groupe d'experts, une charte pour l'éclairage durable, à destination des communes. Cette charte vise à aider la collectivité à adapter son éclairage public en prenant en compte la biodiversité.
Lien : http://www.noeconservation.org/imgs/bibliotheque_fichier/130430113643_charte_eclairage_dur.pdf

L'association FRAPNA propose une charte qui comporte cinq articles. Les signataires s'engagent ainsi moralement à n'éclairer que lorsque c'est réellement nécessaire, là où c'est nécessaire, à adapter l'intensité aux besoins, à prendre en considération l'impact environnemental global des différents types d'ampoules et à avoir une attention particulière à l'éclairage des sites naturels.
Lien : http://www.frapna-38.org/images/Veille/Charte.pdf



Votre collectivité a souscrit à une charte ou vous êtes une association qui en propose une, et vous souhaiteriez le faire partager sur NuitFrance : contact@nuitfrance.fr