NuitFrance
Adresse : http://www.nuitfrance.fr
Mail : contact@nuitfrance.fr

Contenu édité le 18/08/2017 à 22:07:15







LA NUIT GLOBALISÉE


Organisations étrangères voire internationales pour la protection du ciel étoilé et/ou de la biodiversité nocturne



L'Association pour la Modération de l'Éclairage Public en Romandie (LAMPER)



LAMPER est une association sans but lucratif, située en Suisse romande. Son objectif est d'inciter les communes à modérer, voire éteindre, leur éclairage publicpour des questions d'économie d'énergie, de respect environnemental et social.
Lien : http://www.lamper.ch/


Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN)



L'Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN) est une association belge francophone, qui lutte contre la pollution lumineuse. L'ASCEN édite notamment une revue trimestrielle, "Obscuritas Noctis". Elle met à disposition un kit d'animation constitué de posters, power points, flyers. L'ASCEN a également publié une série de brochures sur les différentes thématiques soulevées par la lumière artificielle nocturne (économies d'énergie, impacts en astronomie, enjeux environnementaux, ...).
Lien : http://www.ascen.be


Astronamur



Astronamur est l'antenne régionale de la Société Royale Belge d'Astronomie, de Météorologie et de Physique du globe. Astronamur a notamment initié un "Wiki" dédié à la pollution lumineuse (=> Aller) qui stocke de nombreuses études sur le sujet. Elle est également à l'origine d'une pétition actuellement en cours pour alerter les pouvoirs publics sur l'excès d'éclairage artificiel nocturne (=> Voir la pétition).
Lien : http://www.astronamur.net/


Le COST « Loss of the Night Network » (LoNNe)



Le COST est une organisation intergouvernementale qui regroupe aujourd’hui 36 États membres, tous européens. Le mécanisme principal de cette organisation est « l’action COST » c'est-à-dire la constitution d’un réseau de scientifiques autour d’un sujet de recherche, les recherches étant ensuite financées par les État membres. Le COST finance ainsi des "Actions" de mise en réseau de chercheurs et ingénieurs, qu’il sélectionne par un appel à proposition biannuel (Mars et Septembre) au sein de 9 thématiques possibles. Créé en 2006, le COST recense environ 280 actions, impliquant chaque année 40 000 chercheurs à travers l’Europe.
Lien : http://www.cost.eu/

Il existe un programme COST intitulé « Loss of the Night Network » (LoNNe), s’inscrivant dans la thématique COST « Earth System Science and Environmental Management (ESSEM) ». Répondant au principe général des actions COST, le COST LoNNe a pour objectif principal de créer du lien entre les différents acteurs mondiaux de la sphère scientifique, du domaine médical, de l’industrie ou encore des politiques publiques, en ce qui concerne la nuit et l’éclairage artificiel nocturne. Le but de cette mise en réseau est de favoriser le développement de technologies modernes d’éclairages, d’améliorer la connaissance scientifique sur les différents effets de la lumière artificielle et d’aider concrètement à la transition vers un éclairage durable sur le plan écologique, sociétal et économique.
Lien : http://www.cost-lonne.eu/


Le Dark Sky Mouvement



C’est un mouvement international visant la réduction de la pollution lumineuse, initié par des astronomes professionnels et amateurs. Il regroupe plusieurs organisations, notamment :
- Campaign for Dark Skies (Royaume-Uni),
- CieloBuio (Italie),
- International Dark-Sky Association,
- National Dark-Sky Week (États-Unis),
- Canadian Geographic (Canada),
- Royal Astronomical Society of Canada (Canada),
- Canadian Scotobiology Group (Canada),
- Merritt News.

Lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Dark-sky_movement


L’International Dark Sky Association (IDA)



L’International Dark Sky Association (IDA) est une organisation américaine à but non lucratif créée en 1988 par des astronomes professionnels et amateurs. Sa mission principale est la préservation de l’environnement nocturne et du ciel étoilé. L'IDA possède deux implantations satellites, en Europe et en Australie. Chaque année, l’IDA Europe organise un symposium international « European Symposium for the Protection of the Night Sky » dans l’un de ses pays membres.
L'une des actions de l'IDA est le développement d'un label d'espace naturel où la qualité du ciel nocturne est particulièrement préservée : les Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE).

Lien : http://darksky.org


La Red española de estudios sobre la contaminación lumínica (REE CL)



En Espagne, un ensemble de structures de types universités, parcs naturels, observatoires - impliquées sur la problématique de la pollution lumineuse - se sont regroupées autour d'un réseau dénommé REE CL (Red española de estudios sobre la contaminación lumínica). L'objectif est de faciliter les collaborations entre ces organismes et d'améliorer la visibilité de leurs actions. Ce réseau bénéficie d'un site internet qui constitue un centre de ressources espagnol (documentation, acteurs, colloques, ...).
Lien : http://guaix.fis.ucm.es/splpr/


StarLight2007



StarLight2007 est une initiative internationale lancée en 2007 pour défendre la qualité du ciel nocturne et le droit fondamental d’observer les étoiles. Le point de départ de StarLight2007 est sa déclaration fondatrice proclamée à Palma en avril 2007 « Declaration in Defence of the Night Sky and the Right to Starlight ». L’objectif principal de StarLight2007 est de promouvoir l’importance du ciel étoilé pour l’humanité en tant que patrimoine menacé, dont la préservation possède un intérêt scientifique, éducatif, culturel, pour le développement de la technologie, la conservation de la nature, le tourisme ou encore la qualité de vie. L'initiative StarLight2007 est portée par une fondation (Starlight Foundation), ouverte à tout établissement ou association d’objet scientifique, culturel ou citoyen, aux institutions publics et à tout organisme public ou privé, oeuvrant pour la conservation du ciel étoilé et la diffusion de la connaissance liée à son observation.
Lien : http://www.starlight2007.net/


L’Union Astronomique Internationale (IAU)



L’Union Astronomique Internationale (IAU) est une association internationale non gouvernementale regroupant des astronomes professionnels à partir du niveau doctorat (Ph. D.) actifs dans la recherche professionnelle et dans l'éducation en astronomie. Son objectif est de coordonner les travaux des astronomes à travers le monde. Elle agit comme l'autorité reconnue internationalement pour le nommage des corps célestes (étoiles, planètes, astéroïdes, etc.) et des caractéristiques de surface de ces derniers.
Lien : http://www.iau.org/


The Royal Astronomical Society of Canada (RASC)



La Royal Astronomical Society of Canada (RASC) est une organisation canadienne à but non lucratif créée en 1988 pour promouvoir l’astronomie auprès du grand public comme dans la recherche. Elle compte 29 implantations locales réunissant en tout plus de 4500 membres, astronomes amateurs et professionnels.
Lien : http://www.rasc.ca


La Catastrophe lumineuse



Il y a plus de dix ans, la Haute Autorité environnementale du Tyrol (Autriche) et le musée régional du Tyrol ont entamé une coopération visant à utiliser la lumière artificielle de façon raisonnable. La « Catastrophe lumineuse » entend ainsi d’une part, souligner les effets négatifs de la lumière artificielle et, d’autre part, apporter des solutions d’éclairage respectueuses de l’environnement et efficaces sur le plan énergétique. Le projet bénéficie des compétences et de l’expertise de nombreux partenaires ainsi que d’un soutien financier émanant des autorités régionales, nationales et de l’Union europénne.
Lien : http://www.hellenot.org/fr/


Organisations d’éclairagistes et de concepteurs lumières



La Commission internationale de l'éclairage (CIE)



La Commission Internationale de l'Éclairage (CIE) est une organisation internationale dédiée à la lumière, l'éclairage, la couleur, les espaces de couleur. Elle a été fondée à Berlin en 1913 et est actuellement basée à Vienne en Autriche. C’est une organisation à but non lucratif dont l’objet est technique, scientifique et culturel autour de l’éclairage et de la lumière (caractérisation des couleurs, selon un système standardisé, ...). Tous les 4 ans, la CIE tient une “Session”, c’est-à-dire une rencontre internationale réunissant tous les acteurs intéressés par l’éclairage, afin de faire le point sur les dernières avancées en termes scientifiques et technologiques.
Lien : http://www.cie.co.at/


LUCI (Lighting Urban Community International)



Lighting Urban Community International (LUCI) est un réseau international de professionnels engagés dans un usage de la lumière qui prenne en compte les questions environnementales et de durabilité. Créé en 2002, LUCI réunit aujourd’hui près d’une centaine de membres issus de 4 continents : collectivités, universités, concepteurs lumières, architectes, ...
Lien : http://www.luciassociation.org/


Programmes de sciences participatives étrangers et internationaux



Le programme « Globe at night »



Globe at Night est un programme international de science participative destiné à connaître le niveau de pollution lumineuse du ciel en tout point du globe, sur la base d'observations des constellations faites par les citoyens. Les observateurs transmettent ensuite leurs données par leur Iphone ou leur ordinateur sur le site de Globe at night. Des campagnes d'observations sont organisées chaque année régulièrement. Une carte interactive permet de visualiser sur le site de Globe at night les données récoltées depuis 8 ans (=> Voir la carte).
Lors de leurs observations, les participants peuvent également procéder à des mesures de pollution avec leur SmartPhone, grâce à deux applications : DarkSkyMeter pour Iphone (=> Voir le site dédié) et Loss of the night pour Iphone et Ipad (=> Voir le site dédié).

Lien : http://www.globeatnight.org/


Programmes européens Life+



Les programmes LIFE+, anciennement LIFE, (L’Instrument Financier pour l’Environnement) sont des programmes financés par la Commission européenne dans l’objectif d’accompagner la mise en œuvre des politiques communautaires en faveur de l’environnement. Règlement européen associé : Règlement (CE) n° 614/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 mai 2007. L’outil LIFE a été créé en 1992 avec 4 phases de programmes (LIFE I : 1992-1995, LIFE II : 1996-1999, LIFE III : 2000-2006, LIFE IV : 2007-2013).
Lien : http://ec.europa.eu/environment/life/

Trois Life+ peuvent en particulier être cités concernant la thématique de la nuit et de la pollution lumineuse.


Life+ « Urban Light Plan »



Le Mans Métropole mène un programme de gestion innovant et durable de l'éclairage public et de lutte contre la pollution lumineuse sur son territoire, à travers un Life+ intitulé « Urban Light Plan ». Se déroulant sur la période 2011-2016, ce programme vise à :
- Réduire la facture électrique,
- Diminuer l'empreinte carbone directe,
- Lutter contre la pollution lumineuse.
Pour cela, trois types d’actions sont menés :
- Le développement d'outils de mesure,
- Des interventions techniques,
- Des actions de sensibilisations et concertations.

Lien : http://www.lemans.fr/page.do?t=2&uuid=44041972-550EA533-5AE8381B-74204FE1


Life+ « Life at night »



Le projet « Life at night » est destiné à diminuer sur le long terme les effets négatifs de la lumière artificielle sur la faune nocturne. Le projet, porté par la Slovénie, vise tout particulièrement l’illumination des édifices religieux et ainsi les chauves-souris et insectes qui y sont associés. Le programme s’est déroulé de Septembre 2010 à Février 2014.
Lien : http://www.lifeatnight.si/en/


Life+ « ChiroMed »



Le programme Life+ « ChiroMed », porté par la France, a pour objet la conservation et la gestion intégrée de deux espèces de chauves-souris en région méditerranéenne française (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon) : le Grand Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées. Le Life+ « ChiroMed » est piloté par le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue. Sa mise en œuvre s’articule autour de 29 actions regroupées en trois axes stratégiques :
- L'amélioration des connaissances sur les espèces,
- L'aménagement et la protection de gîtes,
- L'information des connaissances, la diffusion et la sensibilisation du public.
Le Life+ « ChiroMed » s’est déroulé de 2007 à 2014, avec un séminaire de restitution à Arles le 8 Avril 2014.

Lien : http://www.lifechiromed.fr/


Autres projets et programmes de recherche



« Loss of the night » project



Loss of the night est un programme allemand interdisciplinaire autour de la pollution lumineuse. Fondé par le Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (BMBF), ce projet est destiné à comprendre les raisons de l'augmentation de lumière artificielle nocturne et ses impacts écologiques, sanitaires, culturelles et socioéconomiques. Les résultats de ce programme scientifique doivent permettre de proposer des améliorations conceptuelles et technologiques pour un éclairage durable.
Liens : http://www.verlustdernacht.de/ et Blog du projet


Évènements internationaux réguliers



Conférence internationale ALAN



Chaque année, des chercheurs, experts et praticiens du monde entier se réunissent autour du thème de l'éclairage artificiel lors d'une conférence intitulée ALAN (Artificial Light At Night). La session 2014 (ALAN II) a eu lieu à Leicester (Angleterre) du 2 au 4 septembre. La session 2015 (ALAN III) aura lieu du 29 au 31 Mai au Québec.
=> Site internet de la session 2015 (ALAN III)
=> Informations sur la session 2014 (ALAN II)


Earth Hour



Cet évènement est porté par le WWF et vise à sensibiliser à la pollution lumineuse en invitant à l’extinction exceptionnelle des éclairages nocturnes.
=> Voir la page de NuitFrance « La nuit animée »


National Dark-Sky Week



Il s’agit d’un évènement international initié en 2003, qui s’étend sur une semaine en Avril (semaine de la nouvelle lune). L’objectif est de promouvoir le ciel étoilé et de sensibiliser à la pollution lumineuse en invitant à l’extinction des lumières artificielles nocturnes. Cette manifestation est suivie par plusieurs organisations telles que la Dark Sky Association, l’American Astronomical Society, l’Astronomical League et Sky & Telescope.


Évènements internationaux ponctuels



Année internationale de la lumière proclamée par l’ONU (IYL2015)



L’ONU a proclamé l’année 2015 comme Année internationale de la lumière.
=> Voir la page de NuitFrance « La nuit animée »


Workshop de l’UNESCO « StarLight Reserves and World Heritage. Scientific, Cultural and Environmental Values », Mars 2009, Espagne



Un workshop international a été organisé par l’UNESCO les 10 et 11 Mars 2009 à Fuerteventura en Espagne. Intitulée « Starlight Reserves and World Heritage - scientific cultural and environmental values », cette rencontre a mobilisé 32 participants et experts de 10 pays, représentant à la fois des scientifiques, ONG et industriels.
Lien : http://whc.unesco.org/en/news/492/


Séminaire « Ecological Consequences of Artificial Night Lighting », Février 2002, Etats-Unis



Un séminaire portant spécifiquement sur les conséquences écologiques de la lumière artificielle nocturne a été organisé par Catherine Rich & Travis Longcore (The Urban Wildlands Group), les 23 et 24 Février 2002 à Los Angeles (Californie). Les interventions ont abordé les principaux groupes biologiques, faune et flore. Les résumés sont disponibles en ligne.
Lien : http://www.urbanwildlands.org/nightlightbiblio.html


You're out of France and you coordinate a program, manage a structure or organize an event about night, light pollution or nocturnal biodiversity that is not referenced by NuitFrance yet, you can send an email : contact@nuitfrance.fr