NuitFrance Ilot sensoriel Fenêtre sur cours du temps Contact A propos de l'ilot sensoriel Fenêtre sur cours du temps Crédits
Revenir à l'accueil de l'ilot FESCOT Aller à l'ilot ELLF



Revenir

A propos de l'ilot sensoriel « Fenêtre sur cours du temps » :

Cet ilot sensoriel fait partie de la plateforme NuitFrance. Il a été imaginé et mis en œuvre par Romain Sordello.

L'objectif de cet espace multimédia est de sensibiliser le public à la notion de temps cyclique et d'alternance jour/nuit et ce faisant à la problématique de la pollution lumineuse. Après avoir ouvert la fenêtre, le visiteur est immergé dans un environnement visuel et sonore choisi en fonction de l'heure réelle du crépuscule et de l'aube à Paris. Par la navigation manuelle, le visiteur peut ensuite, s'il le souhaite, explorer les autres étapes du cycle journalier. Un clic sur l'horloge murale permet de revenir à la position réelle. Le graphique du bas informe le visiteur sur l'étape à laquelle il se trouve dans la progression journalière du Yin et du Yang, qui prend forme ici par celle de l'obscurité et de la lumière. Entre la fin d'après-midi et le début de matinée, le visiteur possède la possibilité de voyager entre deux mondes, l'un sans lumière artificielle, l'autre illuminé.

Cet ilot sensoriel a été programmé en utilisant les langages Php/Mysql, Html et Javascript. Son fonctionnement a été vérifié sur les versions récentes des navigateurs Mozilla Firefox, Internet Explorer, Opéra, Chrome et Safari.

Inspirée par des connaissances scientifiques documentées, cette interface multimédia reste une simplification de la réalité afin de conserver son objectif pédagogique et parce que sa réalisation compose avec la technologie web.

Un rapport technique présente la conception et réalisation de "Fenêtre sur cours du temps" par Romain Sordello :

SORDELLO R. (2015). Création d’un ilot sensoriel sur l’alternance jour/nuit et le cycle journalier du vivant. 61 pages. SORDELLO R. (2015). Création d’un ilot sensoriel sur l’alternance jour/nuit et le cycle journalier du vivant. 61 pages.

Pour toute question, rapportage d'éventuelles erreurs, proposition constructive : contact@nuitfrance.fr.