NuitFrance Ilot sensoriel Et la lumière fut Pieuvre Lucioles Serpent Chouette Humain A propos de l'ilot sensoriel Et la lumière fut
Revenir à l'accueil de l'ilot ELLF Aller à l'ilot ELLF
Vous êtes actuellement une vipère péliade (Vipera berus).

Au raz du sol, vous êtes par conséquent doué d’un sens nouveau, par lequel vous percevez très finement le rayonnement thermique des éléments qui vous entourent, c'est-à-dire de la chaleur plus ou moins importante qu'ils renvoient. C’est la thermoperception. Les serpents sont sensibles à des variations de température extrêmement faibles de l’ordre de 0.2°C.

Du fait qu'ils ne possèdent pas de système interne pour réguler leur propre température, les serpents recherchent les sources extérieures de chaleur, en particulier le soleil (organismes héliothermes). Cela explique que ces animaux sont en grande partie diurnes. Néanmoins, en fonction des saisons et notamment lors de nuits chaudes, les serpents peuvent avoir une activité nocturne. Leur faculté de thermoperception leur permet en effet de"voir" leur environnement et donc de se repérer et de détecter leurs proies de jour comme de nuit.

Vipère péliade, Vipera berus

Crédit son : Soirs et nuits d'été, Jours et nuits de Bourgogne, Francis Wargnier, 2011, Label Frémeaux & Associés.


© Romain Sordello, 2014-2017 - A propos de "Et la lumière fut" - Contact