NuitFrance Ilot sensoriel Et la lumière fut Pieuvre Lucioles Serpent Chouette Humain A propos de l'ilot sensoriel Et la lumière fut
Revenir à l'accueil de l'ilot ELLF Aller à l'ilot ELLF
Vous êtes actuellement vous-même (Homo sapiens).

Si vous n’avez plus l’occasion de vous confronter à la nuit naturelle dans le réel, cette page virtuelle peut peut-être vous permettre de constater que notre espèce ne possède pas d’adaptation particulière pour voir la nuit. Nous sommes en effet des animaux diurnes.
En revanche, en mobilisant notre imagination et notre capacité à créer, nous avons petit à petit maitrisé le feu, puis l’électricité que nous utilisons désormais pour éclairer la nuit. Cette invention est un atout formidable qui témoigne de l’intelligence de notre espèce. Dans le même temps, la production de lumière artificielle est une source de déséquilibre pour l’alternance Jour/Nuit, qui a des conséquences, notamment sur notre santé, la faune et la flore.
Ici, vous êtes en pleine forêt. Mais vous pouvez constater que vous ne voyez pour ainsi dire rien. Peut-être pourriez-vous profiter de cette situation pour vous demander de quelle façon appréhendez-vous l’obscurité ? Vous pouvez aussi solliciter d’autres sens que la vue, par exemple votre ouïe. Il semblerez que des animaux ne soient pas loin de vous.
Et si vous ne pouvez pas résister, vous pouvez allumer votre lampe frontale :
>> Allumer.

Lampe frontale

Crédit son : J'écoute les sons de la forêt, Forêt de nuit, 2000, Label Nashvert production.


© Romain Sordello, 2014-2017 - A propos de "Et la lumière fut" - Contact